SKI CLUB BRIVISTE Tél 05.55.74.20.51.

La Fédération Française de Ski vous conseille de souscrire un contrat d’assurance de personnes couvrant les dommages corporels auxquels la pratique du ski peut vous exposer. A ce titre, la Fédération Française de Ski vous propose différentes formules répondant précisément à vos besoins, à des conditions tarifaires avantageuses réservées à ses licenciés. En optant pour une assurance en complément de votre Licence Carte Neige, vous serez couvert contre les risques liés à la pratique du ski, y compris en ski hors piste. Vous serez également assuré pour la pratique, en Club affilié, de nombreuses activités sportives en montagne, l’hiver comme l’été, en France et dans le monde entier selon les conditions contractuelles.

Quelles Activités Garanties ?

Les garanties des options d’assurance Primo, Medium et Optimum proposées aux licenciés sont acquises en cas d’accident corporel survenant, dans le monde entier, du fait de la pratique en amateur :

  • du ski sous toutes ses formes et notamment le : ski alpin, ski de fond, biathlon, saut à ski, combiné nordique, ski freestyle, snowboard, telemark, ski de vitesse, ski sur herbe, rollerski, ski de randonnée, randonnée à raquettes,

  • la randonnée pédestre, raids compris, la randonnée nordique et le VTT en Europe géographique à titre individuel et dans le monde entier dans le cadre des activités organisées par les Clubs affiliés.

L’exercice d’autres activités dans le cadre fédéral, même si celles-ci ne relèvent pas directement du domaine sportif, et notamment :

  • les activités physiques pratiquées sous le contrôle ou la surveillance de la FFS, de ses Comités Régionaux, de ses Clubs ou de toute autre personne mandatée par elle, sauf exclusions contractuelles.

  • les sports et activités diverses organisés collectivement par et sous la responsabilité d’une association ou d’un groupement affilié à la FFS, selon limites contractuelles (Voir les conditions générales d’assurance Responsabilité civile et Individuelle Accident/Assistance de la licence carte neige).

En aucun cas, la participation aux compétitions officielles organisées sous l’égide d’une fédération sportive autre qu’une fédération de ski n’est garantie.

Rappel :
La Fédération Française de Ski a l’obligation de souscrire plusieurs contrats d’assurance en vertu des dispositions du Code du Sport.
C’est le cas en matière de Responsabilité Civile et de Garanties de nature à permettre aux licenciés qui le souhaitent d’être assurés au titre des dommages corporels.

Cependant, la Fédération Française de Ski n’a vocation à couvrir que son propre fonctionnement et celui de ses Comités de Ski et ses Clubs affiliés. En aucun cas elle n’a vocation à couvrir le fonctionnement de structures non affiliées ou commerciales. La pratique sportive en dehors des structures fédérales ne relève pas de sa responsabilité.

Il en résulte que les dispositions du contrat d’assurance souscrit par la Fédération Française de Ski énoncent qu’est couverte :

La pratique du SKI sous toutes ses formes et son enseignement ou tout sport de glisse reconnu par la FFS, ainsi que tous sports annexes et connexes à la glisse, comprenant notamment l’organisation et/ou la participation :

  • à des compétitions, officielles ou non, entraînements préparatoires sous réserve que les séances se déroulent sous le contrôle, ou la surveillance ou avec l’autorisation de la FFS, d’un club affilié, un comité ou toute personne mandatée par la FFS en dehors des activités exclues,

  • aux séances d’entraînements sur les lieux d’installations sportives appartenant ou mis à la disposition de la Fédération, de ses Organismes Régionaux et Départementaux, des Clubs sportifs affiliés, ou hors de ces lieux mais dans ce dernier cas, sous réserve que ces séances soient encadrées par la FFS, un club affilié, un comité ou toute personne mandatée par la FFS en dehors des activités exclues,

  • à des stages d’initiation, ou de perfectionnement organisés ou agréés par la FFS, un club affilié, un comité ou toute personne mandatée par la FFS en dehors des activités exclues.

Les garanties d’assurance souscrites par les licenciés de la Fédération Française de Ski ne fonctionnent donc pour l’entraînement et la préparation aux compétitions que :

  • dans les clubs de la FFS

  • dans les comités de ski de la FFS

  • à la FFS

  • pour les séances d’entraînement autorisées par la FFS, les clubs et les comités de ski

  • dans le cadre de structures non affiliées ou commerciales uniquement si elles sont expressément mandatées ou reconnues par la FFS par convention

  • dans le cadre des séances d’entraînement dispensées par les ESF ou de la participation aux tests ESF

Les options d’assurance de la Licence Carte Neige

Tout titulaire d’une Licence Carte Neige est d’emblée assuré en Responsabilité Civile et Défense Recours dans le cadre des activités garanties, à l’exception des Moniteurs ESF.

Option Primo
  • Assurance Responsabilité Civile – Défense / Recours,

  • Frais de secours, de recherche en montagne et de premiers transports médicalisés,

  • Frais de transport sanitaire.

Option Medium
  • Assurance Responsabilité Civile – Défense / Recours,

  • Frais de secours, de recherche en montagne et de premiers transports médicalisés,

  • Frais de transport sanitaire,

  • Remboursement forfaits de remontées mécaniques,

  • Remboursement cours de ski souscrits en lien direct avec une ESF (limité à 6 jours),

  • Perte et vol du forfait saison,

  • Prise en charge, en cas de bris de skis, de la location d’un matériel équivalent, pour une durée de 8 jours maximum,

  • Frais médicaux (*),

  • Individuelle accident (capital en cas de décès ou capital en cas d’invalidité permanente) (*)

  • Assistance – Rapatriement.

(*) Les capitaux et montants proposés dans le cadre de l’option Optimum sont supérieurs à ceux de l’option Medium.

Option Famille Medium

Garanties identiques à l’option Medium étendues aux membres d’une famille résidant dans le même foyer.

Option Fond Medium

Garanties identiques à l’option Medium mais limitées à la pratique du ski de fond et de la randonnée pédestre, avec ou sans raquettes à l’exclusion de tout autre sport.

Option Optimum (compétiteurs et/ou dirigeants)
  • Assurance Responsabilité Civile – Défense / Recours,

  • Frais de secours, de recherche en montagne et de premiers transports médicalisés,

  • Frais de transport sanitaire,

  • Remboursement forfaits de remontées mécaniques,

  • Remboursement cours de ski souscrits en lien direct avec une ESF (limité à 6 jours),

  • Perte et vol du forfait saison,

  • Prise en charge, en cas de bris de skis, de la location d’un matériel équivalent, pour une durée de 8 jours maximum,

  • Frais médicaux (*),

  • Individuelle accident (capital en cas de décès ou capital en cas d’invalidité permanente) (*)

  • Location du matériel de ski,

  • Assistance – Rapatriement

(*) Les capitaux et montants dans le cadre de l’option Optimum sont supérieurs à ceux de l’option Medium.

NB1 : Document non contractuel, garanties présentées selon limites du contrat.

NB2 : En cas d’accident, nous attirons votre attention sur l’obligation de le déclarer en ligne sur le site de notre courtier Verspieren.

Pour consulter le détail des garanties, téléchargez les conditions générales d’assurance Responsabilité civile et Individuelle Accident/Assistance de la licence carte neige.

OPTIONS COMPLÉMENTAIRES OUVERTES A TOUT LICENCIE

L’article L321-4 du code du sport énonce que « Les associations et les fédérations sportives sont tenues d’informer leurs adhérents de l’intérêt que présente la souscription d’un contrat d’assurance de personnes couvrant les dommages corporels auxquels leur pratique sportive peut les exposer ». La Fédération propose, par l’intermédiaire de son courtier VERSPIEREN, à l’ensemble des licenciés « loisir », « compétiteur » ou « dirigeant », des garanties d’assurance complémentaires à celles souscrites avec la Licence Carte Neige, valables jusqu’au 14 octobre 2017.

Option Elite

L’option « ELITE » offre des garanties complémentaires aux licenciés et notamment une meilleure couverture des frais médicaux à l’étranger et une garantie individuelle accident conséquente visant à couvrir l’intégrité physique des Licenciés.

Consultez le détail des Garanties Complémentaires Licence 2016-2017.

 

 

Quelques petits rappels :

 

- Respect d’autrui : Tout skieur doit se comporter de telle manière qu’il ne puisse mettre autrui en danger ou lui porter préjudice.

- Maîtrise de la vitesse et du comportement ; Tout skieur doit descendre à vue. Il doit adapter sa vitesse et son comportement à ses capacités personnelles ainsi qu’aux conditions générales du terrain, de la neige, du temps et à la densité de la circulation sur les pistes.

- Maîtrise de la direction ; Le skieur amont, dont la position dominante permet le choix d’une trajectoire, doit prévoir une direction qui assure la sécurité du skieur et/ou snowboarder aval.

- Dépassement ; Le dépassement peut s’effectuer, par l’amont ou par l’aval, par la droite ou par la gauche, mais toujours de manière assez large pour prévenir les évolutions du skieur et/ou snowboarder dépassé.

- Pénétrer et s’engager sur la piste ainsi que virer vers l’amont ; Tout skieur qui pénètre sur une piste de descente, s’engage après un stationnement ou exécute un virage vers l’amont doit s’assurer par un examen de l’amont et de l’aval, qu’il peut le faire sans danger pour lui et pour autrui.

- Stationnement :Tout skieur doit éviter de stationner sans nécessité sur les pistes, dans les passages étroits ou sans visibilité. En cas de chute le skieur doit dégager la piste le plus vite possible.

- Montée et descente à pied : Le skieur qui monte ne doit utiliser que le bord de la piste. Il en est de même du skieur qui descend à pied.

- Respect du balisage et de la signalisation : Tout skieur doit respecter le balisage et la signalisation.

- Assistance : En cas d’accident tout skieur doit prêter secours.

-Identification : Tout skieur témoin ou partie responsable ou non d’un accident est tenu de faire connaître son identité.

*****

Conseils pratiques

Avant de partir aux sports d’hiver :

  • Préparez-vous physiquement déjà un ou deux mois avant votre départ : prenez l’habitude de marcher d’un bon pas en contractant vos abdominaux et vos fessiers. N’empruntez pas les ascenseurs et les escaliers mécaniques, ni à la montée, ni à la descente.

  • Un quart d’heure de gymnastique régulièrement tous les matins est un gage de mise en forme pour votre séjour de ski.
    Terminez toujours votre séance par quelques étirements.

  • Si vous êtes fumeur, essayez de réduire voire de supprimer votre consommation de tabac, vos poumons vous remercieront très certainement en altitude …

  • Ayez une bonne hygiène de vie pour préparer votre corps aux efforts que vous allez lui demander. Privilégiez une nourriture relativement légère et bannissez toute forme d’excès.

  • Vérifiez vos contrats d’assurance : les secours sur piste comme en hors piste sont payants.

En arrivant sur votre lieu de séjour :

  • Faites vérifier votre matériel par un professionnel ( état des ski, réglage des fixations )

  • Récupérez un plan de la station et de ses pistes et repérez le lieu où sont affichées les informations concernant les remontées mécaniques et les pistes ( horaires, ouverture fermeture etc. …)

Avant d’attaquer votre journée de ski :

  • Prenez un bon petit déjeuner.

  • Equipez vous convenablement en fonction des conditions météorologiques.

  • Echauffez-vous avant d’entamer votre première descente : quelques flexions et redressements sur vos jambes et quelques balancements avant arrière et latérales de celles-ci permettront à vos membres inférieurs d’être prêts à vous soutenir dans vos descentes à venir. De la même manière effectuez quelques rotations de votre cou, de votre buste et de votre bassin et terminez par quelques moulinets de bras pour vous chauffer les épaules.

Sur les skis :

  • Dosez vos efforts. Partez tranquillement, votre organisme continuera à s’échauffer progressivement.

  • Observez scrupuleusement les règles de conduite sur les pistes.

  • N’oubliez pas de manger et de vous hydrater : l’altitude, le froid et les efforts augmentent vos besoins dans ces domaines.

  • N’attendez pas d’être fatigué pour arrêter votre journée de ski : beaucoup d’accidents surviennent lors des dernières descentes.

Température et pratique du ski

Récapitulatif des seuils d’exposition au froid

AgesTempératures minimales

8-9 ans             -5°c à -10°c (déconseillé en   dessous de 10°c)

10-11 ans         -12°c

12-13 ans         -15°c

14-15 ans         -20°c

à partir de 16 ans  -20°c

  • Facebook Social Icon